DENTELLE QUAND TU NOUS TIENS...

Aujourd'hui CAMILLE dentelle à ARRADON en Morbihan dans cette région magnifique.

20 avril 2008

LA DENTELLE C'EST AUSSI CELA

mmm

 

LA DENTELLE C'EST AUSSI CELA !

Extrait de l'article "ça m'intéresse" de Septembre 1998

En 1986 un chirurgien spécialiste du genou imagine la création d'un nouveau ligament artificiel. Il désire une prothèse ajourée susceptible de laisser passer le sang ou le liquide synovial. Autre contrainte : le tissus doit s'étirer en longueur et pas en largeur. Pour les industriels du textile, le pari est difficile et surtout peu rentable : les prothèses ne seraient produites qu'en petites quantités. Il a fallu chercher du côté des petites manufactures et finalement se tourner vers le Conservatoire National de la Dentelle du Puy en Velay.

Les dentellières du Puy en Velay ont alors pris le relais. Confrontant les dizaines de points traditionnels aux spécificités demandées, elles ont trouvé la maille adaptée.... Pendant plusieurs années quatre dentellières ont été affectées à la confection de cette prothèse chirurgicale. Pour fabriquer la plus petite de 4 cm de large sur 25 cm de long, il a fallu de 10 à 15 heures de travail.

               SCAN0827   SCAN0828

Mais aujourd'hui en 2008, qu'en est-il de cette histoire étonnante ! Si vous en connaissez la suite, je suis preneuse. Merci.


Posté par katrien à 12:04 - INFOS DIVERSES - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire