DENTELLE QUAND TU NOUS TIENS...

Aujourd'hui CAMILLE dentelle à ARRADON en Morbihan dans cette région magnifique.

05 février 2008

PLIOIR


Autrefois, les dentellières utilisaient des plioirs pour enrouler leurs dentelles terminées afin de les protéger. Ces plioirs ressemblaient à des planchettes très ouvragées, souvent sculptées de coeurs ou de rosaces, gravées et même inscrutées de métal. Nous ne pouvons qu'admirer le travail réalisé.

Nous pouvons encore nous procurer des plioirs d'origine, mais certains sculpteurs sur bois nous proposent aujourd'hui des réalisations plus abordables.

Lors d'un couvige à Crolles en Isère, mon mari m'a offert ce plioir. Quelle délicate attention n'est-ce pas!

                                                ESSAI5_009

Posté par katrien à 19:38 - MATERIEL DENTELLIER - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    plior à dentelles

    il est magnifique ; de quelle époque l'estimez vous? ma belle mère m'a offert celui de sa grand mère il doit dater du 18e siècle il est merveilleux un véritable trésor

    Posté par coline, 20 février 2008 à 19:16
  • merçi

    merçi pr votre message c gentil à bientôt

    Posté par coline, 22 février 2008 à 15:53
  • sculpteur de plioirs

    Je me demande combien il y a de sculpteurs qui font des plioirs. Il y a maintenant 5 ans que cette activité meuble bien mon temps restant. Je ne copie pas les anciens car ils étaient l'oeuvre du chéri de la dentellière et son plioir était porteur d'un message beaucoup trop intime. J'en ai élaboré plus de quatre vingt modèles originaux et cette diversité met les dentellières dans l'embarras du choix : c'est un spectacle d'observer leurs hésitations quand elle trépignent devant mon stand de présentation à des conviges.

    Posté par ChristianBELMONT, 06 octobre 2018 à 23:20

Poster un commentaire