Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DENTELLE QUAND TU NOUS TIENS...
5 février 2008

PLIOIR


Autrefois, les dentellières utilisaient des plioirs pour enrouler leurs dentelles terminées afin de les protéger. Ces plioirs ressemblaient à des planchettes très ouvragées, souvent sculptées de coeurs ou de rosaces, gravées et même inscrutées de métal. Nous ne pouvons qu'admirer le travail réalisé.

Nous pouvons encore nous procurer des plioirs d'origine, mais certains sculpteurs sur bois nous proposent aujourd'hui des réalisations plus abordables.

Lors d'un couvige à Crolles en Isère, mon mari m'a offert ce plioir. Quelle délicate attention n'est-ce pas!

                                                ESSAI5_009

Publicité
Commentaires
C
A la suite de la demande d’une Dentelliere, je me suis mis à sculpter des plioirs ... c’est devenu une passion et une façon d’occuper mon temps de retraite ... plus de 150 modèles que je présente avec plaisir en couvige. Il y en a pour tous les goûts . De quoi faire vivre la belle et grande histoire des Dentellieres.
Répondre
C
Je me demande combien il y a de sculpteurs qui font des plioirs. Il y a maintenant 5 ans que cette activité meuble bien mon temps restant. Je ne copie pas les anciens car ils étaient l'oeuvre du chéri de la dentellière et son plioir était porteur d'un message beaucoup trop intime. J'en ai élaboré plus de quatre vingt modèles originaux et cette diversité met les dentellières dans l'embarras du choix : c'est un spectacle d'observer leurs hésitations quand elle trépignent devant mon stand de présentation à des conviges.
Répondre
C
merçi pr votre message c gentil à bientôt
Répondre
C
il est magnifique ; de quelle époque l'estimez vous? ma belle mère m'a offert celui de sa grand mère il doit dater du 18e siècle il est merveilleux un véritable trésor
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité