Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DENTELLE QUAND TU NOUS TIENS...
1 janvier 2010

APRES L’OEIL MAGIQUE, LE FIL MIRACLE !


APRES L’OEIL MAGIQUE, LE FIL MIRACLE ! La forêt de Brocéliande n’est pas loin et Merlin nous enchante ! ..

Pour terminer une dentelle refermée sur elle-même comme par exemple un napperon, nous devons procéder au crochetage de fin de travail sur le début, et là .. cette partie est délicate car pour que notre dentelle soit réussie il faut que ce crochetage d’assemblage soit le moins visible possible.

Pour se faire, nous avons deux solutions : le crochet ou l’œil magique. Mais ces deux techniques nous obligent à passer l'un ou l'autre de ces instruments dans le trou d’épingle du début de travail. Nous risquons donc surtout avec le crochet d’agrandir ce trou d’épingle ou d’accrocher les fils et ceci apparaîtra inévitablement sur le travail fini.

Mais savez-vous qu’il existe une autre manière! Celle d’utiliser un "fil miracle" ! pas de mystère dans cette technique et  vous allez vous écrier “Mais c’est bien sûr” lorsque je vous aurais expliqué comment procéder.

Avant tout, il faut le prévoir dès le départ. Vous allez préparer un fil à coudre de couleur d’environ 10 cm que vous refermerez sur lui-même par un nœud, ce qui vous donnera cela

                               fil_magique

Il faut autant de fils de couleur qu’il y a de paire à votre dentelle et la couleur importe peu mais des couleurs différentes seront les bienvenues pour bien respecter l’ordre des paires à fermer.

Ces boucles que vous venez de confectionner, vous allez les passer dans chaque paire au départ de votre dentelle, la partie du nœud devant être en-dessous de la ligne de départ et l’autre boucle au-dessus.

Comme ceci      magique_1ere_partie puis vous allez remonter la partie inférieure sur le dessus

                                                                             magique_2eme_partie

Vous tirez légèrement le tout pour que le fil miracle épouse bien le montage de votre dentelle. Puis, vous maintenez ces boucles en attente par une épingle en dehors de votre travail  pour ne pas être gênées.

Vous répéterez l’opération autant de fois que vous aurez de paires à monter.

Ces "fils miracle” resteront ainsi jusqu’a la fin de votre ouvrage. Puis le moment venu d’assembler votre dentelle, vous passerez simplement un fuseau de la paire de votre travail dans la boucle de couleur correspondante et vous tirerez doucement sur celle-ci de façon à faire apparaître comme avec le crochet une seconde boucle dans laquelle vous passerez le second fil de la paire de travail.

Cette technique demande un peu plus de préparation au départ de votre ouvrage, mais votre peine sera récompensée car la finition n’en sera que plus belle.

Publicité
Commentaires
N
Merci pour les explications elles me seront utiles. Par contre j ai fais un coeur et il y a des cordes qui se croisent, comment faire pour sortir mes fils lors des croisements avec un fil miracle parce qu'avec un crochet c'est TRES difficile de tirer les fuseaux. <br /> <br /> Merci pour votre aide
Répondre
R
Hoe moet je dan aanknopen?
Répondre
A
bonjour, se voudrais savoire si il as un livre ou trouver les explication pour terminer avec le fil miracle. merci
Répondre
T
Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais essayer cet après midi
Répondre
G
Sortir 4 fuseaux en bordure .
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité